Je suis…

Psychologue clinicienne diplômée de l’Université de Strasbourg.

…désireuse de comprendre ma vie intérieure, de comprendre l’autre et le monde qui m’entoure,
…attentive depuis le plus jeune âge au bien-être d’autrui,
…c’est tout naturellement que je me suis dirigée vers ce choix de carrière afin de mettre à l’œuvre ma sensibilité et mon sens de l’analyse.
 
Mon parcours universitaire et professionnel m’ont permis de travailler auprès d’un public très varié et ainsi d’enrichir ma pratique.

Dans le cadre de travaux de recherche, j’ai pu exercer dans des structures d’accueil pour enfants et adolescents autour de la parentalité et ce qu’elle mobilise pour toute la famille.

L’obtention du Diplôme Universitaire en Addictologie m’a donné l’occasion d’aborder les problématiques addictives au travers des troubles alimentaires, de l’éthylisme et de la toxicomanie.

Depuis de nombreuses années maintenant, ma pratique de psychologue prend tout son sens auprès des patients et personnes âgées dans l’intime de leur vie bousculée par la maladie, mais aussi auprès de leurs proches dans un travail d’accompagnement et de soutien du lien qui les unit.
Notamment étayée par mon expérience en soins palliatifs, je considère ma pratique comme une ouverture à la parole, une prise de recul, une proposition de mettre du sens sur la survenue de la maladie. J’ai à cœur de faire de mes interventions un véritable temps de (re)lecture de la vie que l’actualité médicale (diagnostic et évolution de la maladie…) vient ébranler pour le patient et ses proches (perte d’autonomie, deuils, institutionnalisation…).

Ces rencontres cliniques « au chevet du malade » me permettent de mesurer et d’observer tous les jours l’importance et l’impact de la qualité de vie intérieure sur le vécu des conflits, des relations familiales et sociales et sur la traversée des épreuves de la vie en général.